logo foret vivante rond
bandeau logo react
Nos produits

Plots dépareillés en bois

Disponibilite : Nous consulter

plots dépareillés en bois, différentes essences de bois au choix.

Nos essences de bois en plots dépareillés

frene
Frêne
chataignier
Châtaignier
hetre
Hêtre
merisier
Merisier
erable
Erable
tilleul
Tilleul
charmes
Charmes
robinier
Robinier
Zoom sur les plots dépareillés

Le plot de bois fait référence à un ensemble de plateaux issus du sciage d’une grume. Le découpage de cette dernière est réalisé dans sa longueur. Les plots qui ont été dépareillés sont le terme technique pour désigner que les planches de 2 à 4 mètres sont de qualité homogène et qu’elles proviennent de grumes différentes. Découvrez la définition et les caractéristiques des plots dépareillés, les essences de bois sélectionnées pour leur fabrication, les domaines d’utilisation de ces produits, leur classe de qualité esthétique et leurs avantages.

plots deparailles

Plots de bois : c’est quoi ?

Les scieries fabriquent des plots bois qui sont un ensemble de plateaux obtenus après la découpe d’une grume dans le sens de sa longueur. Le sciage du bois brut s’effectue à partir du tronc d’arbre équarri après abattage, également appelé bille. Les scieurs transforment cette bille en planches ou en madriers, afin d’obtenir des pièces de bois qui s’appellent des plots. Pour reconstituer la bille de bois débitée sous la forme de plateaux, les scieurs empilent cette dernière au fur et à mesure du découpage. L’écorce, les nœuds, les fentes de cœur, la courbure du bois ainsi que l’aubier sont conservés par les planches de plot. Les plots de bois réalisés par les scieries peuvent être dépareillés ou reconstitués.

Qu’est-ce qu’un plot dépareillé ?

Un plot dépareillé, également connu sous le nom de plateau sélectionné, désigne une matière première brute qui prend l’apparence de planches de bois issues de plusieurs grumes différentes et qui sont sciées dans leur longueur. Cela signifie qu’elles sont produites avec divers bois feuillus des forêts de France. La longueur des plots de cette catégorie est de 2 mètres minimum et 4 mètres maximum. Ces derniers sont classés en fonction de leur diamètre. Il est important de différencier les plateaux sélectionnés et les plots reconstitués qui sont l’origine d’une même grume et qui peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long.

plots deparailles bois scierie

Caractéristiques produit

Les caractéristiques de ce type de plot sont nombreuses et se basent sur l’humidité du bois. En fonction de ce paramètre, les planches sélectionnées sont soit :

  • Sec séchoir (KD) ;
  • Sec à l’air (AD) ;
  • Frais de sciage.

 

Un passage en séchoir peut être nécessaire pour l’amélioration des performances du produit. En séchant le bois feuillu avec du matériel spécifique, son taux d’humidité peut ainsi être contrôlé et diminue fortement, ce qui assure une meilleure qualité des plots dépareillés. Le séchage du bois lui permet de ne pas se déformer et de se rapprocher de son état final. Une autre caractéristique est que les planches d’un même plot sont toutes sciées à une épaisseur identique. Les scieries de France ont l’habitude de déposer ces dernières sur des liteaux et en rang pour l’obtention d’une ventilation naturelle.

Quelles sont les essences de bois disponibles pour la fabrication de plots dépareillés en scierie ?

La fabrication de plots ayant été dépareillés en scierie s’effectue avec de nombreuses essences de bois :

  • Plot dépareillé en chêne ;
  • Plot dépareillé en frêne ;
  • Plot dépareillé en hêtre ;
  • Plot dépareillé en châtaignier ;
  • Plot dépareillé en robinier ;
  • Plot dépareillé en charme ;
  • Plot dépareillé en tilleul ;
  • Plot dépareillé en érable ;
  • Plot dépareillé résineux ;
  • Plot dépareillé en aulne ;
  • Plot dépareillé en Merisier ;
  • Plot dépareillé en douglas ;
  • Plot dépareillé en tremble, grisard ou peuplier.
plots bois depareilles
scierie bois plots deparailles

Quels domaines utilisent des plots de bois dépareillés ?

Les usages ainsi que les fonctions des planches dépendent de la qualité des plots de bois dépareillés. Différents domaines professionnels utilisent ce type de produit. Nous retrouvons notamment l’industrie du meuble, la construction, la rénovation, l’agencement, la menuiserie, la parqueterie ou encore la charpenterie.

Classe de qualité esthétique du bois des plateaux sélectionnés en fonction des essences

La norme EN 975-1 détermine la classe de qualité esthétique du bois des plateaux sélectionnés en fonction des différentes essences. Le classement qualitatif de cet ensemble de plateaux est indiqué sur chaque face de la pièce de bois dépareillée :

  • Plots de bois résineux : 0, 1, 2, 3, 4
  • Plots de bois en Chêne : Q-SA, Q-S1, Q-S2, Q-S3, Q-S4
  • Plots de bois en Hêtre : F-BA, F-B1, F-B2, F-B3 (la présence de coeur rouge s’indique grâce à une lettre R écrite en bout de l’appellation)
  • Plots de bois en Châtaignier : C-SA, C-S1, C-S2
Les avantages des plots déparaillés

Les avantages qu’offre le plot de bois dépareillé

Le plot de bois dépareillé est un produit qui offre une multitude d’avantages :

  • Matériau écologique, naturel et respectueux de l’environnement ;
  • Matériau chaleureux, robuste et résistant ;
  • Plateaux triés selon la qualité et le choix demandés ;
  • Transformation plus simple grâce à des planches d’épaisseur fixe ;
  • Bois du plateau sélectionné issu des forêts françaises et locales présentant une gestion durable.
scierie plots deparailles

Quels services complémentaires sont proposés par les scieurs français sur les planches sélectionnées ?

Divers services complémentaires sont proposés par les scieurs français en plus de la confection des planches sélectionnées. En effet, après avoir fabriqué des plots de bois d’une telle catégorie, la scierie prend en charge le séchage des plateaux, le rabotage et l’étuvage. Celle-ci peut également s’occuper de l’application d’une paraffine au niveau du bout du produit ou une peinture. De même, l’entreprise peut être chargée de la pose d’agrafes ou de lattes clouées. Tout cela permet d’apporter une protection aux extrémités du plot dit dépareillé.

Pourquoi faire appel aux services d’une scierie pour trouver des plots dépareillés de qualité supérieure ?

Afin de trouver des plots dépareillés de qualité supérieure, la meilleure solution consiste à faire appel aux services d’une scierie française qui utilise du bois provenant des forêts locales. Les scieurs maîtrisent parfaitement chaque procédé industriel et possèdent une importante capacité de stockage, ce qui permet aux entreprises clientes de toujours avoir des plateaux sélectionnés à leur disposition. Ce type de professionnel du bois conditionne les plots solidement et fiablement et offre un suivi personnalisé et sur mesure, ainsi que de nombreux conseils techniques et avisés.