logo foret vivante rond
bandeau logo react
Nos produits

Bois thermo chauffé

Disponibilite : Nous consulter

Nos essences de bois en bardage

bois thermo chauffe
Bois thermo chauffé
Zoom sur le bois thermo chauffé

Des essences à l’état brut comme le peuplier ou le frêne, ne sont pas conçues pour un usage en extérieur. Néanmoins, la réalisation du traitement du bois par le biais du procédé de thermo chauffage, le rend utilisable, peu importe l’environnement dans lequel il se trouve. C’est une solution écologique, qui ne nécessite pas l’application d’un traitement chimique pour le rendre imputrescible. Traiter le bois à haute température modifie sa teinte et améliore sa stabilité dimensionnelle. Découvrez ce qu’est le bois thermo chauffé, les procédés pour le traiter, les avantages ainsi que les diverses utilisations possibles.

bois thermo chauffé

Bois thermo chauffé : c’est quoi ?

Le bois thermo chauffé a subi un traitement à haute température sans ajout de produits chimiques pour le rendre résistant aux insectes xylophages, aux moisissures et aux champignons. Un bois traité thermiquement est imputrescible. Avec ce type de procédé, les composants du bois sont physiquement et chimiquement modifiés, ce qui change sa couleur et augmente sa stabilité dimensionnelle. De nombreux autres termes faisant référence à ce produit sont employés :

Bois torréfié

Bois rétifié

Bois BMT

Bois THT

Le procédé du bois qui a été thermiquement modifié minimise et élimine la majorité des défauts.

Procédé de traitement du bois à haute température

Le procédé de traitement du bois à haute température peut varier d’un fabricant à un autre. C’est un bois traité à cœur qui a été placé sous pression au sein d’une étuve ou d’un four à une température comprise entre 100° et 280° et dans un environnement contrôlé en humidité et en oxygène. De l’azote ou de la vapeur d’eau est injecté pendant le temps de chauffe dans l’objectif d’éviter tout embrasement.

Bois thermo chauffé : Avantages

Faible impact environnemental

L’un des atouts majeurs de ce type de bois est qu’il est écologique et respectueux de l’environnement et de la santé, étant donné qu’aucun traitement chimique n’a été appliqué, en comparaison avec un bois autoclave. De même, il est possible d’incinérer les chutes sans danger. Le bois THT n’engendre pas de pollution, a un faible impact carbone et peut être recyclé

Qualité

Le bois dit “thermo chauffé” offre un produit d’extérieur de haute qualité de la classe 3 et 4.

  • Lames de bois massif ;
  • Lames de bois en lamellées-collées assemblées entre elles.

Entretien simple et rapide

Le bois traité à haute température demande très peu d’entretien, mais un nettoyage tous les ans est recommandé. En effet, après une année, ce dernier devient grisâtre. Afin de lui redonner sa beauté d’origine, il est conseillé d’appliquer une lasure ou une huile

Valorisation des essences locales

Un autre avantage du bois ayant subi un procédé de thermo chauffage est qu’il offre la possibilité de valoriser les essences locales qui sont peu durables et non adaptées à l’extérieur, au lieu d’essences exotiques. Cela favorise les ressources en bois tropical et la gestion durable des forêts exotiques.

Résistance à l’humidité et aux ravageurs

Celui-ci peut s’utiliser en extérieur sans risque qu’il moisisse ou se fasse attaquer par les insectes.

Excellente isolation thermique

Les bois thermo chauffés sont de très bons isolants thermiques et phoniques. Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois maintient une température constante. En été, celui-ci préserve la fraîcheur, alors qu’en hiver il retient la chaleur.  C’est un matériau hygroscopique qui se compose de cellules, ainsi que de fibres, ce qui lui permet d’emprisonner l’air. Le bois thermiquement modifié est naturel, durable et offre une isolation éco-responsable.

Quelles essences de bois est-il possible de traiter au thermo chauffage ?

En France, il est possible de traiter au thermo chauffage de nombreuses essences de bois. Pour être plus précis, chauffer tous les types de bois est envisageable. Voici une liste des plus utilisés : 

Frêne thermo chauffé

Aulne thermo chauffé

Hêtre thermo chauffé

Tremble thermo chauffé

Peuplier thermo chauffé

Merisier thermo chauffé

Cèdre thermo chauffé

Pin thermo chauffé

Épicéa thermo chauffé

Comment utiliser le bois torréfié ?

Le bois torréfié peut s’utiliser en extérieur et en zones humides. Il est possible de recourir à ce type de bois pour la fabrication de bardage d’intérieur ou d’extérieur, palissade, charpente, menuiserie, lame de terrasse, meuble de salle de bain ou mobilier de jardin (abris, pergolas, carports, garages, chaises, tables).

bois thermo chauffé

Où trouver des bois thermo chauffés ?

Pour trouver des bois thermo chauffés, la meilleure solution est de recourir aux services d’une scierie. Les scieurs français proposent du bois chauffé à haute température de qualité supérieure et issu des forêts locales. Experts dans leur domaine, ces professionnels du bois ont une parfaite maîtrise des procédés et une grande capacité de stockage, ce qui leur permet d’avoir toujours des produits en grande quantité à disposition. Le bois thermiquement modifié est conditionné avec le plus grand soin et de manière fiable. En faisant appel à des scieries, les charpentiers, les menuisiers, les professionnels du bâtiment ou toute autre personne souhaitant utiliser ce type de bois, peuvent profiter de nombreux conseils techniques et personnalisés. Enfin, passer par ce type d’entreprise pour acheter du bois thermo chauffé est économique, car il n’y a pas d’intermédiaire.