logo foret vivante rond
bandeau logo react
Nos produits

Aménagement Paysager en Bois

Disponibilite : Nous consulter

Aménagement paysager en bois, différentes essences de bois au choix.

Nos essences de bois en bardage

chene
Chêne
chataignier
Châtaignier
hetre
Hêtre
merisier
Merisier
erable
Erable
tilleul
Tilleul
charmes
Charmes
aulne
Aulne
Zoom sur l'aménagement paysager bois

Vous envisagez d’aménager votre jardin ou des espaces naturels ou urbains, mais ne savez pas quel matériau privilégier ? Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’aménagement extérieur, il est essentiel de choisir un matériau stable et durable dans le temps. Le bois semble répondre parfaitement à ces critères, c’est le matériau idéal pour une construction harmonieuse et bien conçue. Il s’utilise pour la fabrication d’une pergola, d’un abri ou encore d’une terrasse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement paysager bois, les avantages qu’offre ce type de produit, ainsi que les différentes essences disponibles.

aménagement paysager
aménagement paysager

Qu’est-ce qu’un aménagement paysager en bois ?

L’aménagement paysager est une discipline artistique, technique et scientifique largement pratiquée dans le monde entier et qui allie esthétisme et bien-être. Celle-ci vise à une requalification sanitaire et esthétique des sols. Aménager un jardin ou un espace vert avec du bois ou d’autres matériaux passe également par l’entretien des végétaux et du sol. Pour concrétiser un projet d’aménagement extérieur en bois, posséder un savoir-faire, ainsi que des connaissances techniques et scientifiques en agronomie, en botanique et en jardinage est nécessaire. Par conséquent, il est important de confier cette tâche à un paysagiste qualifié et certifié. L’aménagement paysager en bois rend le jardin plus authentique et naturel. Ce matériau écologique et biodégradable s’adapte à tous les styles architecturaux. Avec le bois, il est possible de réaliser divers types d’aménagements:

  • Abris de jardin
  • Clôtures
  • Panneaux
  • Terrasses
  • Piscines
  • Bardage extérieur
  • Auvent
  • Revêtements
  • Pergolas.

Les avantages du bois dans les aménagements paysagers

Résistant et durable

Très robuste, le bois est un matériau pour aménagement de jardin disposant d’une grande longévité, lorsqu’il est entretenu correctement. Afin d’assurer sa durée de vie, son séchage et sa conservation se réalisent à l’abri de l’humidité. Un espace vert aménagé avec du bois est également avantageux, car ce matériau est conçu pour offrir une grande résistance aux flammes et au feu, ayant une combustion lente. De ce fait, il résiste très bien aux incendies malgré les croyances et dégage moins de gaz toxiques que les structures métalliques.

Coût attractif

L’un des avantages principaux du bois au sein d’un aménagement extérieur est son coût relativement attractif. Contrairement aux aménagements classiques et aux constructions traditionnelles, les structures en bois n’ont pas besoin d’importantes fondations, ce qui se répercute sur le prix. Étant donné que les maisons en bois, les cabanes ou tout autre type de bâtiment en bois sont plus rapides à monter, le paysagiste peut réaliser des économies de main-d’œuvre et de temps.

Économies de chauffage grâce à une bonne isolation thermique

Grâce à une bonne isolation thermique, le particulier ou l’entreprise qui a aménagé son extérieur (jardin) ou sa maison avec du bois peut faire des économies de chauffage en hiver, à hauteur de 20 % comparé à un habitat traditionnel. En effet, ce matériau a la particularité de restituer et d’absorber l’humidité ainsi que la vapeur, en raison de sa structure cellulaire.

Matériau chaleureux et sain

Le bois utilisé dans l’aménagement paysager est un excellent régulateur hygroscopique. Cela signifie que c’est un matériau sain, chaleureux et non toxique. Bien traité, ce dernier ne peut pas être attaqué par les acariens. Il est confortable et ne produit aucune électricité statique.

Écologique

Pour les aménagements extérieurs de jardin, le bois est le matériau à privilégier, car il est écologique et respectueux de l’environnement. Un aménagement en bois permet de réduire son empreinte carbone. Une fois qu’il atteint son cycle de vie, ce type de produit peut être mis au compostage ou au recyclage, ce qui préserve les ressources et réduit l’accumulation de déchets.

Quelles sont les différentes essences de bois pour son aménagement extérieur ?

Bois d'épicia

Bois de mélèze

Bois de chêne

Bois d'aulne

Bois de douglas

Bois de châtaignier

Bois de robinier

Faire appel à une scierie française pour aménager de son jardin avec du bois

Faire appel à une scierie française pour aménager son jardin avec du bois permet d’avoir des produits de haute qualité et qui respectent les normes en vigueur. Les scieurs certifiés s’engagent à fournir des bois esthétiquement agréables, durables et résistants aux intempéries, à l’humidité et aux parasites. Les entreprises spécialisées dans le sciage disposent d’une grande expertise, elles peuvent donc apporter des conseils quant aux choix du bois pour bénéficier d’un aménagement répondant à ses goûts, à ses besoins et à son budget

aménagement paysager