logo foret vivante rond
bandeau logo react
Nos produits

Bois de calage / coffrage en bois

Disponibilite : Nous consulter

Bois de calage, différentes essences de bois au choix, par lot de 200 lames. 

Nos essences de bois en bardage

chene
Chêne
chataignier
Châtaignier
hetre
Hêtre
frene
Frêne
grisard
Grisard
Zoom sur le bois de calage / Coffrage de bois

Le bois d’emballage ou de calage et le bois de coffrage proviennent des scieries et sont tous les deux utilisés dans le domaine de la construction, néanmoins, ils ont un rôle différent. Ces pièces de bois offrent de nombreux atouts et sont indispensables lors d’un chantier ou pour transporter de la marchandise. Le bois pour calage permet de protéger, stabiliser et supporter des charges temporairement lors d’un transport de marchandises ou bien pendant certaines étapes du chantier. Celui-ci sert de support temporaire et maintient les éléments en place (dalles, poutres, murs, colonnes, etc.) au cours de tout le processus. Les calages faits en bois sont économiques, écologiques et durables. À contrario de ce dernier, l’utilisation du bois pour coffrage est destinée à la création de moules temporaires qui offrent la possibilité de couler du béton liquide à l’intérieur et lui donnent une forme jusqu’à ce que celui-ci durcisse et devienne totalement solide. Il délimite une surface et s’utilise lors d’ouvrages pour la réalisation de dalles en béton ou de poutres. Les coffrages en bois sont robustes et conçus pour résister à la pression de ce matériau. Découvrez tout sur le bois de calage et de coffrage, leurs rôles, leurs différences ainsi que les avantages qu’offrent ces deux produits.

bois calage

Qu’est-ce que le bois de calage ?

Contrairement au bois de coffrage, le bois de calage, également appelé bois d’emballage, protège, stocke, stabilise et soutient les produits et les objets lorsque ces derniers sont transportés, mais également lors d’une construction ou d’une rénovation. Résistant, ce type de bois dispose d’une grande durée de vie et s’use très lentement. C’est l’une des meilleures solutions pour maintenir et garder ses marchandises correctement sans risque qu’elles tombent ou se brisent pendant un transport ou une livraison en camion ou conteneur. Ce dispositif de calage est conçu avec du bois résistant ou en contreplaqué et permet de préserver la qualité des produits et des divers éléments présents sur un chantier, comme un mur, une poutre, une dalle ou une colonne. Pour transporter des cartons ou des caisses avec des objets fragiles, il est également possible d’utiliser des frisures de bois. Celles-ci sont fabriquées à partir de copeaux fins et torsadés.

Le rôle des calages en bois

Les calages en bois ont plusieurs rôles et fonctions, selon leur usage, tout comme c’est le cas pour les planches de bois dédiées au coffrage.

Pour la manutention et le transport de marchandises

Les rôles du bois qui sert à caler les marchandises lors du transport sont les suivants :

  • Préservation de la qualité des objets et produits
  • Protection de l’emballage
  • Maintien des marchandises dans l’objectif de minimiser les risques d’accidents, de vibrations, de chocs et d’endommagement
  • Déplacement des cartons sans dangers 

Pour la construction et les chantiers de rénovation

Pour la construction et les chantiers de rénovation, le bois pour le calage présente plusieurs fonctions :

  • Soutenir temporairement des charges lourdes (planches, poutres, murs et autres éléments de construction) ;
  • Stabiliser des structures instables, afin d’éviter tout effondrement lors du processus ;
  • Ajuster et régler la hauteur des équipements ;
  • Niveler les surfaces et assurer leur positionnement avant de les fixer définitivement ;
  • Soutenir les coffrages conçus en bois ou en d’autres matériaux ;
  • Aligner correctement les colonnes, les murs, etc ;
  • Sécuriser les chantiers en stabilisant les différentes structures ;
  • Sécuriser les travailleurs en évitant les accidents à cause de mouvements des structures qui ne peuvent pas être contrôlées ;
  • Rendre plus faciles les travaux, grâce à des ajustements rapides et temporaires et la garantie d’une base solide.

 

Bois de coffrage : c’est quoi ?

Le bois de coffrage se présente sous la forme de planches et fait référence à un dispositif faisant office de moule pour donner au béton frais une certaine forme jusqu’à son durcissement. Ce bois s’utilise notamment dans les projets de construction pour les coffrages en béton, les structures temporaires, ainsi que les charpentes et les échafaudages. Tout comme pour le bois dédié au calage, diverses essences sont disponibles pour la fabrication des planches pour coffrage. Les essences de bois feuillus et résineux les plus répandues pour ce type de dispositif sont le douglas, pin, le chêne, le hêtre, l’épicéa, le sapin, le châtaignier, le merisier, le tremble, l’aulne ou encore le frêne, l’épicéa et le cèdre. C’est un matériau économique, doté d’une très grande polyvalence pour coffrer du béton. Les dimensions du bois pour le coffrage sont d’environ 10 cm à 30 cm de large et 1 mètre à 4 mètres de longueur. Concernant leur épaisseur, cette dernière varie entre 1 cm et 4 cm. Pour obtenir une surface plate, il est important de choisir une planche de coffrage épaisse et de qualité qui présente moins de risques de se déformer.   

logo scierie foret vivante
Calage et emballage : Avantages

Les avantages des bois pour calage ou d’emballage

Les avantages des bois pour calage ou d’emballage sont nombreux. Caler des produits ou éléments de construction avec du bois assure une grande stabilité et la sécurité de ces derniers. Cet atout donne la possibilité d’éviter tout mouvement indésirable et donc d’avoir la certitude que les objets ou structures restent en bon état. Le bois des calages est flexible et polyvalent, il peut s’adapter à de nombreuses utilisations et est disponible en tailles et formes diverses. Afin d’obtenir une protection optimale et sur mesure, il est possible de l’ajuster, de le façonner et de le couper selon les besoins. Une telle solution de calage est avantageuse en termes de rentabilité. En effet, ce produit permet de réaliser des économies concernant les frais de transport et d’emballage. Le coût du bois de calage est moins onéreux que les autres solutions. En calant des éléments avec ce matériau, le constructeur ou le professionnel de la manutention peut protéger des équipements et outillages lourds et fragiles. Un autre avantage du bois pour la cale est qu’il est facile à utiliser, compatible avec d’autres matériaux et recyclable. En résumé, voici une liste des divers atouts de ce produit :

  • Stabilisation
  • Sécurité
  • Polyvalence
  • Économique
  • Simplicité d’utilisation
  • Respectueux de l’environnement
  • Robustesse et durabilité
  • Compatible

À quoi servent les planches de coffrage en bois brut ?

Les planches de coffrage en bois brut sont utilisées à de nombreuses fins :

  • Délimiter une surface à bétonner
  • Donner une forme à l’ouvrage en béton
  • Maintenir le béton jusqu’à ce qu’il durcisse
  • Réaliser des fondations, des dalles et des poutres en béton.

Quels sont les avantages de la plaque en bois pour coffrages ?

La plaque en bois pour coffrages offre une multitude d’avantages. Ce type de coffrage est peu fragile, le bois ne peut pas s’abîmer au contact du béton. L’un des autres atouts de cet élément est que son transport peut s’effectuer sans risque qu’il se déforme, surtout lorsque la planche est de haute qualité. Ce produit offre une protection au béton contre le froid pendant sa prise et son coulage. Au même titre que le bois de calage, le bois de coffrage est économique et présente une excellente flexibilité. Coffrer du béton avec du bois est donc avantageux à plusieurs égards :

  • Prix abordable
  • Résistant
  • Protège le béton du froid
  • multifonction