logo foret vivante rond
bandeau logo react
Nos produits

Avivés en bois

Disponibilite : Nous consulter

avivés en bois, différentes essences de bois au choix.

Nos essences de bois en avivés

frene
Frêne
chene
Chêne
chataignier
Chataignier
hetre
Hêtre
grisard
Grisard
merisier
Merisier
erable
Erable
tilleul
Tilleul
charmes
Charmes
aulne
Aulne
Zoom sur les avivés en bois

Les avivés sont des pièces de bois massif obtenues après le délignage d’un plot ou d’une grume et conçues pour les travaux de construction ou de rénovation, dans les domaines de la menuiserie ou de l’ébénisterie. C’est un bois qui peut s’utiliser pour la fabrication de meubles, d’escaliers, de contremarches, de longerons, de portes, d’étagères ou encore pour la conception de divers autres objets ou produits destinés à la vie quotidienne. Un avivé de bois, également appelé Brightened wood dans les pays anglophones, est un produit fabriqué par les scieries et réputé pour sa qualité. Celui-ci peut être réalisé à partir de différentes essences de bois et tailles. Découvrez ce que sont précisément les avivés de bois, leurs caractéristiques principales, leurs avantages ainsi que les domaines utilisant ce type de pièce.

avives bois

Avivés bois : c’est quoi ?

Les avivés bois sont des planches de plot ayant subis un délignage et qui selon leurs proportions et leur taille sont appelés différemment : chevrons, poutres, madriers, frises, volige, lambourdes, bastaing, feuillets ou encore carrelet. Par exemple, la frise est un avivé de 40 mm à 100 mm de largeur. De forme rectangulaire, ces planches en bois massif présentent plusieurs arêtes vives et faces et sont issues des forêts de France, d’Europe et du reste du monde. Celles-ci sont pour la plupart issues de bois local ou de bois exotique. Contrairement aux plots reconstitués (plots boules) ou plots dépareillés (plateaux sélectionnés), cette pièce de bois brut de sciage est dépourvue de défauts, comme l’écorce, les fentes de cœur, l’aubier et les nœuds. Selon l’essence de bois, certains avivés peuvent encore posséder de l’aubier et des nœuds. Ces derniers sont réalisés par des professionnels du bois, tel que les scieries. Ce type de produit fait partie de la première transformation du bois. Pour fabriquer ces planches, les spécialistes se servent de déligneuses (scies circulaires) ou de scies à ruban.

avives bois

Caractéristiques de la planche de plot délignée

La planche de plot délignée présente des caractéristiques particulières. L’avivé est un produit de sciage d’un bois massif qui dispose de 4 arêtes vives à 90 degrés. La majorité du temps, ce produit brut n’est ni collé ni raboté, mais peut l’être sur demande. En fonction du plot reconstitué ou dépareillé, les scieries coupent le bois en respectant une largeur minimale en fonction de l’essence. Cependant, ce type de planche n’a pas de section prédéfinie. Néanmoins, en moyenne nous retrouvons des tailles standards, comme :

  • Longueur : de 1,50 mètre à 5 mètres ;
  • Largeur : de 8 cm à 20 cm ;
  • Épaisseur brute : de 15 mm à 100 mm.

Les avivés et le séchage

Frais de sciage

Le bois n’est pas séché.

Sec à l’air ou ressuyé (séchage naturel - AD)

Le bois est séché de manière naturelle, sans l’utilisation de machines. Ce type de produit présente une forte sensibilité aux variations de température, il est donc prévu essentiellement pour un usage intérieur ou encore un usage extérieur lorsque le climat est doux.

Sec séchoir (séchage en séchoir - KD)

Tout comme le nom l’indique, le bois est mis à sec en séchoir, ce qui lui permet de s’adapter à des changements de température importants. Ce procédé coûte plus cher, ce qui se répercute sur le prix de l’avivé. Ces planches de bois déligné de manière parallèle sont plus stables dimensionnellement.

Méthode de fabrication d’un avivé

Les planches ou plateaux conçus à partir de grumes de bois brut sont fabriqués différemment selon les scieries françaises. En général, la méthode de fabrication d’un avivé bois utilisée par ces professionnels respecte les étapes suivantes :

  1. Sélection de planches de plot ou de grumes : la scierie sélectionne les plots selon leur qualité et leurs différentes particularités. Ainsi, celle-ci prend en compte la taille des planches, les essences du bois et la rectitude ;
  2. Écorçage : ce processus consiste à retirer l’écorce de la planche de plot à la main ou par le biais de machines ;
  3. Débitage : les scieurs débitent les grumes en bille ou en planches avec des déligneuses ou des scies à ruban ;
  4. Séchage : le produit obtenu est ensuite séché artificiellement ou à l’air libre, afin de réduire leur taux d’humidité et les rendre utilisables ;
  5. Rabotage : cette étape permet de raboter les avivés dans l’objectif d’obtenir une surface uniforme et lisse ;
  6. Profilage : pour fabriquer un avivé de forme spécifique, les scieurs peuvent procéder à une opération de profilage ;
  7. Tri et classement : afin que le produit final soit uniforme, les planches de plot délignées sont triées et classées selon la qualité du grain et leur taille ;
  8. Finitions : ces produits peuvent également subir un ponçage ou un polissage, mais aussi l’application d’une protection pour revêtements.
Les avivés : où l'utiliser et pourquoi ?

Domaines d’utilisation des avivés de bois

Les domaines d’utilisation des avivés de bois sont divers et variés :

  • Ébénisterie
  • Menuiserie
  • Aménagement intérieur et extérieur 
  • Fabrication de meubles
  • Fabrication de parquets

Quels usages ?

Ce type de produit peut être utilisé pour la fabrication de nombreux objets d’ameublement et de menuiserie intérieure. Il est possible de concevoir des tables, des étagères, des armoires, des bardages, des plans de travail (cuisine), des marches et nez d’escalier, des panneaux décoratifs pour intérieur, et bien d’autres.

menuisier bois

Avec quelles essences de bois sont fabriqués les avivés ?

Les avivés sont fabriqués avec différentes essences de bois.

Avivés bois feuillu

Hêtre, Frêne, Chêne, Châtaignier, Merisier, Aulne, robinier, charme, tilleul, érable, tremble et peupliers.

Avivés bois résineux

Douglas, Mélèze, Pin maritime, pin sylvestre, épicéa, Red Cedar.

Avivés bois exotique

Tatajuba, Frake, Dark red meranti, Teck, Merbau, Iroko, Méranti.

avives bois

Classe de qualité esthétique des bois avivés selon les essences

Les pièces sciées disposent d’une qualification qui se détermine en fonction de leurs faces ou de leurs rives. Les spécialistes du bois prennent en compte les particularités du débit ainsi que la présence, la répartition, la position et l’importance des singularités du bois pour établir ce classement d’aspect. La classe de qualité esthétique des bois avivés selon les essences est la suivante :

  • Avivé en bois résineux : choix 0, 1, 2, 3, 4
  • Avivé en Hêtre : F-FA, F-F1, F-F2 (la présence de coeur rouge est indiquée avec la lettre R à la fin de l’appellation)
  • Avivé en Châtaignier : C-FA, C-F1, C-F2, C-F3
  • Avivé en Chêne : Q-F1A, Q-F1B, Q-F2, Q-F3; Q-F4.

Classe d’emploi des planches de bois délignées en fonction de leur résistance à l’humidité

Les planches de bois délignées se classent en fonction de leur résistance à l’humidité. Nous retrouvons 5 classes :

  • Classe 1 : concerne un bois pour intérieur qui peut résister à un taux d’humidité inférieur à 20 % ;
  • Classe 2 : fait référence à une planche en bois qui a été délignée pour un usage intérieur et qui peut supporter un taux d’humidité de 20 % et plus de façon occasionnelle ;
  • Classe 3 : le bois de cette classe est conçu pour une exposition à l’eau et résiste à un taux d’humidité supérieur à 20 %. Il s’utilise à l’extérieur ;
  • Classe 4 : cette classe désigne un avivé pouvant être exposé aux intempéries. Son utilisation est destinée à l’extérieur ;
  • Classe 5 : les avivés en bois cette catégorie sont fabriqués pour être au contact de l’eau de mer (eau salée).
Les avantages d'un avivé de bois

Pourquoi utiliser un avivé de bois ?

Utiliser un avivé de bois apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, l’atout majeur de ce type de planche est que la perte de bois est minime en comparaison avec la fabrication des plots. De même, les scieries ont la possibilité d’utiliser de nombreuses essences pour réaliser ce produit du sciage de bois massif. Cela laisse un large choix aux industriels et professionnels de la construction qui peuvent ainsi trouver des avivés adaptés à leurs besoins. Un autre avantage réside dans la facilité de transformation, grâce à des largeurs et épaisseurs précises et la possibilité de recevoir des finitions.

Faire appel à une scierie pour trouver du bois avivé

Faire appel à une scierie pour trouver du bois avivé est important pour plusieurs raisons. Cela donne la possibilité de trouver des planches de plots délignées de qualité supérieure, respectant les normes en vigueur. Celle-ci a une maîtrise parfaite des diverses techniques nécessaires pour proposer des pièces de bois correspondant aux besoins et aux attentes des menuisiers, ébénistes et professionnels du bâtiment. Ce type d’entreprise est experte dans son domaine d’activité, elle est donc en mesure d’offrir des conseils avisés et personnalisés. Les scieries françaises proposent du bois qui provient des forêts locales et accompagnent leurs clients au cours de leur projet.