plots reconstitués en bois, différentes essences de bois au choix.
Ensemble de plateaux d’une certaine épaisseur, le plot de bois s’obtient après le sciage de grumes au niveau de la longueur. Les plots qui ont été reconstitués proviennent de billes ayant spécifiquement été sélectionnées et qui ont une épaisseur bien précise. Issues d’une seule grume, ces planches de bois mesurent généralement de 2 mètres à 6 mètres. Découvrez ce que sont les plots reconstitués, les secteurs qui utilisent ce type de produit ainsi que leur classe de qualité esthétique selon les différentes essences de bois.
Les plots de bois sont des plateaux réalisés par les scieries après avoir découpé une ou plusieurs grumes dans le sens de la largeur. Ce terme fait référence au sciage du bois brut à partir d’une bille, c’est-à-dire le tronc de l’arbre équarri après avoir été abattu. Lorsque la bille est transformée en madriers ou en planche, des pièces de bois, connues sous le nom de “plots”, sont obtenues. Il peut s’agir de plots dits reconstitués ou dépareillés. La bille de bois est débitée en plateaux et pour la reconstituer, celle-ci est empilée pendant le sciage. Les planches de plot conservent les fentes de cœur, l’écorce, les nœuds, l’aubier et la courbure du bois.
Issu des scieries, le plot reconstitué ou plot boule, est une matière première brute provenant uniquement d’une seule et unique grume qui a été préalablement sélectionnée. Tout comme pour le plot dépareillé ou plateau sélectionné, les grumes ont été sciées dans leur longueur. Les plots de cette catégorie mesurent entre 3 mètres et 6 mètres et se classent selon le diamètre et la qualité. Les plots boule ne doivent pas être confondus avec les plots dépareillés qui sont très différents. Ces derniers sont des plateaux qui proviennent de plusieurs grumes et sont de qualité homogène d’une longueur de 2 mètres à 3 mètres.
Ce type de plot présente plusieurs caractéristiques. Selon l’humidité des bois, les planches peuvent être :
Afin d’améliorer ses performances, il est possible que ce produit soit soumis à un passage en séchoir. Cela donne la possibilité de réduire et de contrôler le taux d’humidité du bois, afin d’être au plus proche de son état définitif et ainsi d’éviter qu’il se déforme. Tous les plots reconstitués sont sciés à une épaisseur souhaitée. Pour obtenir une ventilation naturelle, les scieries de France les déposent en rang sur des liteaux.
Les essences de bois disponibles pour la confection de plots ayant été reconstitués en scierie sont nombreuses. Nous retrouvons notamment :
C’est la qualité des plots de bois reconstitués qui permet de définir leurs usages et fonctions. L’utilisation de ce type de produit s’utilise dans divers domaines professionnels, comme l’industrie, la menuiserie, la charpenterie, la rénovation, l’agencement, l’ameublement, la parqueterie, la construction et bien d’autres.
La classe de qualité esthétique du bois des planches de plot boule est déterminée par la norme EN 975-1. Selon le produit et l’essence des bois feuillus, le classement qualitatif de cet ensemble de plateaux est le suivant et se retrouve sur les deux faces de la pièce de bois reconstituée :
Divers avantages sont offerts par le plot de bois reconstitué. Ce produit est un matériau naturel et écologique, issu la majorité du temps des forêts locales françaises. Il est résistant, robuste, respectueux de l’environnement et chaleureux. Les plateaux sont triés conformément au choix ainsi qu’à la qualité imposée. De même, la transformation est facilitée en raison d’une épaisseur de planche fixe. Le bois du plot boule provient des forêts présentant une gestion durable.
En plus de la production de plots boules, les scieurs français peuvent réaliser une multitude d’opérations complémentaires. La scierie peut notamment appliquer une peinture ou une paraffine en bout, mettre des agrafes ou encore poser des lattes clouées, le tout, afin de protéger leurs extrémités. Celle-ci s’occupe aussi du traitement du bois, de l’usinage du bois, du séchage des plateaux ainsi que de l’étuvage et du rabotage.
Faire appel à une scierie est la meilleure solution pour trouver des plots reconstitués de haute qualité. Ce type d’entreprise maîtrise à la perfection le procédé industriel et propose du bois français issu de forêts locales. De plus, solliciter les services d’un scieur donne la possibilité d’avoir toujours des plateaux à disposition en raison de la grande capacité de stockage de ces derniers. Avant l’expédition du produit, ce professionnel du bois conditionne de manière fiable et solide les plots. Enfin, il peut apporter des conseils avisés et techniques et offrir un suivi sur mesure et personnalisé.